145307

 

voici la recette de kalb louz pour celles quii l-ont demandé:

Photo0358-copie-1.jpg

 


Ingrédients:

Pâte de semoule :
1 kg de semoule moyenne
700 g de sucre semoule
1 pincée de cannelle
1 c à c de vanille en poudre
1 petit vert à thé d'eau +eau de fleur d'oranger
1 c. à soupe de beurre fondu

Sirop (ou cherbet) :
1 kg de sucre
2 litres d'eau
1/2 citron
1 petit verre à thé d'eau de fleur d'oranger

Farce aux amandes :
1 bol d'amande grillées et moulues
1/4 de bol de sucre semoule
1 pincée de cannelle
Du beurre fondu

Quelques amandes pour décorer.


Préparer la pâte de semoule :
De préférence, la veille, mettre la semoule dans un grand récipient et mélanger avec le sucre, la cannelle et la vanille, mouiller avec l'eau additionnée d'eau de fleur d'oranger tout en remuant avec les doigts, couvrir avec un linge et laisser reposer jusqu'au lendemain, cela permettra aux saveurs de se développer et le kalbellouz n'en sera que meilleur.


Préaprer le sirop :
Mettre le sucre, l'eau et le 1/2 citron dans une casserole, porter sur le feu et laisser bouillir environ 10 min, ajouter l'eau de fleur d'oranger. Laisser refroidir le sirop.

Préparer la farce des kalb ellouz :
Dans un récipient, mélanger les ingrédients de la farce. Laisser de côté.

Façonner et cuire les kalb ellouz :

Prendre la semoule qu'on a préparé la veille, frotter bien entre les mains, arroser encore avec un peu d'eau de fleur d'oranger pour la ramollir et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte pâteuse (elle aura un peu séché durant la nuit). Ajouter 1 c. à soupe de beurre fondu.

Etaler la moitié de la pâte de semoule dans un grand plateau rond préalablement beurré, puis étaler dessus uniformément la farce d'amandes, ensuite couvrir avec l'autre moitié de la pâte semoule. Bouger et tapoter le moule pour bien tasser, puis tremper une spatule dans du beurre fondu et lisser la surface, vous pouvez aussi utilisez vos mains.

Tracer des lignes parallèles avec le couteau de manière à obtenir des carrés, badigeonner la surface avec du beurre fondu, et décorer chaque carré avec la moitié d'1 amande.

Mettre à cuire le kalb ellouz dans un four préalablement préchauffé entre 190 et 200 C.

Retirer le kalb ellouz du four lorsque la surface commence à dorer, couper des carrés de kalb ellouz en suivant les lignes tracées auparavant. Badigeonner la surface avec du beurre fondu puis remettre au four et laisser cuire jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.

Retirer du four et arroser avec le sirop, il faut que les kalb ellouz soient bien imbibés, laisser refroidir et bien absorber le sirop.

Remarque : les kalb ellouz sont meilleurs consommés le lendemain. Alors si vous avez la patience d'attendre, c'est mieux .

 

Photo0374.jpg

Retour à l'accueil