Salut tout le monde. Pour cette fois, il s'agit de zlabia. C'est une recette qui est trés connue chez les maghrébins, surtout pendant le mois sacrée. Cette recette je l'ai trouvée dans le blog de notre chère amie djouza et  je vous conseille d'aller visiter son blog qui est pleins de merveilles http://djouza.over-blog.com. donc je vous fais copie collé de la recettePhotos-0124.jpg

   Ingrédients

- 250 gr de farine
- 100 ml d'eau de fleur d'oranger
- 100 ml d'eau tiède
- 3 gr de levure déshydratée
- Sel
- Colorant rouge et jaune

Pour le sirop

- 500 ml d'eau
- 200 gr de sucre environ
- 1 pincée d'huile essentielle de cardamone (ou eau de fleur d'oranger)
- Jus de citron 

Photos-0124-copie-1.jpg

Préparation:


Préparation du sirop de sucre

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le citron et la pincée de cardamone. Laissez cuire jusqu'à obtenir un sirop pas trop épais. Laissez refroidir.

NB : Vous pouvez colorer le sirop avec un peu de safran

Tamisez la farine. Y mettre la levure de boulanger d'un côté et le sel de l'autre. Versez les liquides dans un bol et faire tiédir. Ajoutez progressivement à la farine en mélangeant bien.(à la cuillère en bois pour moi)

Colorez la pâte avec les colorants pour obtenir une belle couleur orange. Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l'abri des courants d'air. (dans mon four)

1 heure après, mélangez la pâte dont le volume a augmenté. Couvrir de nouveau et remettre à lever pour encore 1 heure. Mélangez de nouveau la pâte pour enlever l'air et la remettre à reposer pour toute la nuit. Le lendemain, mélangez encore une dernière fois la pâte. Préchauffez l'huile de friture. 

Pour faire ces zlabia, j'ai utilisé un sac en plastique auquel j'ai fait un petit trou. Quand l'huile  est chaude, mettre votre sac au dessus de l'huile et faire des cercles, des zigzags, etc. Laissez dorer une face puis retourner et laissez cuire l'autre face. 

Dès sa sortie de l'huile, la plonger dans le sirop de sucre. Tournez la plusieurs fois et déposez dans une assiette. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez bien refroidir avant de déguster.

         http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/laiti.bricoblog.fr/images/gd/1209107218/Laissez-vos-commentaires.gif               

Retour à l'accueil