De la même pâte on peut obtenir ces deux(2) sortes de gâteaux
Ingrédients:

3 mesures de farine
1 mesure de gras (smen / huile)
1pincée de sel
eau de fleur d'oranger +eau
1 oeuf
1cs de sucre glace
1 pincée de levure chimique

Farce:

3 petites mesures d'amandes
1 mesure de sucre
1 cas de smen
eau de fleur d'oranger

Glaçage:
 
 Sirop:2 verres d'eau
             1 verre de sucre
              3 cas d'eau de fleur d'oranger

Sucre glace

jus de 1/2 citron
2 à 3 cas d'eau de fleur d'oranger
1 cs d'huile

Préparation:

la pâte
 
Dans une terrine mettre la farine , le gras , le sel , l'oeuf, le sucre glace et la levure, mélanger en sablant ensuite commencer à mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau (à peu prés 1 mesure) jusqu'à avoir une pate qui se tient mais  pas collante. diviser la pate en boules et  laisser reposer.
D'autre part , préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients et mouiller avec l'eau de fleur d'oranger. Etaler la pate, couper des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond ou un verre ,mettre un peu de la farce et coller les bords en fomant un croissant.Continuer jusqu'à l'épuisement de la pate.

Pour les bracelets (k3ik3ate) etaler la pate en réctangle de 8 cm ,mettre un petit boudin de la farce sur le  bords enrouler la pate 2 fois et former un bracelets en collant les extremités. Mettre au four .

Préparation du glaçage:

Dans une casserole, mettre le sucre , l'eau et laisser bouillir sur feu moyen jusqu'à ce que le sirop commence à s'épaissir un peu .Ajouter l'eau de fleur d'oranger et laisser bouillir encore  un peu.
Si c'est pour le tcharek, on le  trempe dans le sirop (après refroidissement) ensuite l'enrober dans du sucre glace et refaire cette dernière 2 fois pour que le gâteau ait un beau blanc
  la préparation du glaçage pour k3ik3ates (bracelets):,dans un cul de poule battre un blanc d'oeuf.Lui jouter le sirop et toujours en battant ajouter du sucre glace  jusqu'à obtention d'un glaçage épais puis mettre le jus de citron, 1 càs d'eau de fleur d'oranger  et 1 càs d'huile. colorer au choix et pour voir si le glaçage tient bien sur le gâteau essayer toujours 1 premier et attendre un petit moment si non on peut ajouter du sucre glace. Laisser sèche sur une grille et c'est prêt

Retour à l'accueil